PONTS

A chaque rencontre d’exception un pont est apposé sur la fresque !

26, 27 octobre 1996

Inauguration de la Maison de L’Arzillier.

 

17 mars 1998

Constitution de l’Association.

 

20 janvier 1999

Déclaration commune et engagement à intensifier leur collaboration par le Conseil synodal réformé et le Vicariat épiscopal catholique romain du canton

de Vaud.

 

25 mai 2000

Rencontre conviviale entre responsables des communautés religieuses (VD), responsables politiques du Grand conseil, du Conseil d’Etat et du département des institutions et des relations extérieures.

 

25 mai 2000

Engagement des responsables des Eglises chrétiennes du canton de Vaud à mieux collaborer suite à la célébration vécue à la cathédrale de Lausanne le 23 janvier 2000.

 

janvier 2003

Création du conseil des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud.

 

17 mars 2003

Déclaration commune à la veille de la guerre en Irak. Ensemble, Eglise évangélique réformée, Eglise catholique, Communauté israélite, Associations musulmanes et la Fédération évangélique, tous du canton de Vaud, ont publiquement exprimé leur inquiétude face aux situations de crises et aux atteintes à la paix dans de nombreuses régions du monde, et désirent ensemble renforcer le dialogue et les relations de respect mutuel.

 

9 octobre 2004

Rencontre de plusieurs responsables religieux du canton pour réfléchir ensemble, avec quelques personnalités politiques, sur leurs contributions au lien social et à la paix dans le canton.

 

de 1996 à 2004

Chaque année, un cycle de conférences et de rencontres a permis de créer de nombreux petits ponts qui ont formé un grand pont. Les thèmes étaient : Souffrances et soins ; Témoins de vie : des itinéraires personnels ; Violences et clémences; Mondialisation et partage des richesses ; Portes et Fenêtres ouvertes sur différentes communautés religieuses dans le canton de Vaud ; Prier et Méditer ; Nourriture et spiritualité, repas et jeûne.

 

printemps 2006

La Fondation Ethique Planétaire fait circuler une exposition mondialement connue et l’Arzillier organise trois rencontres à l’Eglise St. François à Lausanne où l’exposition est inaugurée. Elle circule aussi dans des écoles.

 

printemps 2006

En collaboration avec la Plateforme interreligieuse de Genève, nous avons réalisé la 1ère exposition sur les communautés religieuses en Suisse romande, disponible sous forme d’exposition ou de posters.

 

28-29 octobre 2006

Ensemble, prier pour la paix. Week-end romand œcuménique et interreligieux à St. Maurice,  20 ans après la rencontre interreligieuse d’Assise. « L’esprit d’Assise, c’est la conviction que la paix est un don de Dieu et qu’il faut donc l’implorer. »

 

4-10 novembre 2007

1ère Semaine des Religions. Pendant toute une semaine, des communautés religieuses ont ouvert leurs portes. Une journée co-organisée par l’Arzillier, le 7 novembre à Renens, a réuni une matinée féminine, un après-midi avec les enfants et une soirée d’art sacré.

 

5 novembre 2008

Assises du dialogue interreligieux. Plusieurs associations actives dans l’interreligieux en Suisse Romande ont présenté chacune un projet.

 

9 novembre 2008

Fête des 10 ans de l’Arzillier. Des personnalités vaudoises, politiques et religieuses, se sont exprimées sur le dialogue interreligieux.

 

5 septembre 2010

Le « Label œcuménique » a été donné à la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud pour les célébrations de la Parole à la cathédrale de Lausanne.

 

1er novembre 2014

Ouverture suisse de la Semaine des Religions 2014 pour IRAS-COTIS organisée par l’Arzillier en partenariat avec « l’esprit sainf – une oasis dans la ville » à l’église St-François, Lausanne.

 

9 novembre 2017

World Café animé par des jeunes adultes de plusieurs religions autour du thème « Prière et méditation ».

 

18 mars 2018

Fête des 20 ans de l’Arzillier. Des personnalités vaudoises, politiques et religieuses, se sont exprimées sur le dialogue interreligieux.