L'amour du point de vue de la mystique en Islam
- DA
- 19 mai
- 4 min de lecture

Invités :
Idrîs de Vos, baignant depuis sa naissance dans la recherche de la mystique Soufie. Auteur, traducteur, poète, il est aussi concepteur de méthode d’enseignement et professeur d’arabe coranique. Il est le digne héritier de son grand-père Maurice Gloton, traducteur de Coran et auteur du livre « La Foi ou le Dépôt confié et son actualisation ».
Redouane Haribe, musicien, pour l’accompagnement des poèmes au Oud.
Animation : Zeineb Zemzemi Schlatter, musulmane, membre du comité de l'Arzillier, enseignante, de culture suisse et tunisienne.
Au cours de cette rencontre, nous sommes partis d’un cœur et d’un regard s’ouvrant à la contemplation de l’universalité de l’amour. Tiré de son ouvrage « L’Amour universel, Un cheminement soufi », Idrîs De Vos nous a convié à un voyage spirituel. Ponctué de poèmes issus de la tradition de l’islam, de la mystique chrétienne et d’anecdotes vécues, ce moment accompagné de musique au Oud, nous a laissé une empreinte de bonheur.
Tiré d’un hadith du Prophète, Dieu se présente : « J’étais un trésor caché et J’ai aimé être connu. Aussi ai-je créé les créatures et Me suis-je fait connaître d’elles. C’est ainsi qu’elles me connurent ». L’amour étant à l’origine du monde, son principe et sa finalité.
L’être humain se trouve placé en position de quête et en mouvement pour les retrouvailles, qualifié d’« Amant » pour son Créateur, il se voit ainsi être invité à la recherche de son « Aimé » (le Créateur), en vue de l’Union.
« l’Amant vise à suivre les vœux de l’Aimé jusqu’à confondre sa volonté à la Sienne et à parvenir à un état conforme à la très célèbre parole prophétique : Parmi ces œuvres valant au serviteur de se rapprocher de Moi, il n’en est de plus aimable à Mes yeux que l’accomplissement des (observances) que je prescris. Et mon serviteur se rapproche si bien de Moi par l’accomplissement d’œuvres volontairement que (finalement) Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens l’ouïe par le biais de laquelle il voit, la main par le biais de laquelle il saisit et le pied par le biais duquel il marche. »
Dans le Coran sourate 3, verset 31 et sourate 5, verset 54 il est dit : « Si vous aimez Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera ». « Dieu suscitera des gens qu’Il aime et qui L’aiment… »
Shams de Tabriz a dit aussi : « Tu peux étudier Dieu à travers toute chose dans l’univers, parce que Dieu n’est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église…il n’y a qu’une place où le chercher : dans le cœur d’un amoureux sincère ».
Reconnaître le Visage de l’Aimé constitue un enjeu majeur de la voie soufie, (mystique de l’Islam).
Avicenne explique en ce sens que la capacité d’amour de chacun est liée à sa capacité d’appréhender Dieu sous toutes ses formes. L’Union est cette capacité à reconnaître cette manifestation.
La dualité s’anéantit dans l’acte d’Union (sourate 2, verset 115) : « A Allah l’Orient et l’Occident. Alors, où que vous vous tourniez, là est la Face d’Allah … » et l’échange dans le dialogue avec le divin devenant intarissable (sourate 18, verset 109) : Dis : « Si la mer était une étendue d’encre pour écrire les Paroles de mon Enseigneur, la mer s’épuiserait avant que ne s’épuisent les Paroles de mon Enseigneur, même si Nous ajoutions une quantité d’encre équivalente ».
Du microcosme, au macrocosme, du minéral, à l’humain, en passant par le végétal, l’amour se situe dans la relation harmonieuse faite d’échange du don et de la réception, entre le contemplant et le contemplé, à travers l’œil du cœur qui dévoile la Réalité de la Présence Divine et qui l’exprime poétiquement. La lumière étant à la fois l’énergie qui le constitue, l’anime, le conduit en l’éclairant vers L’horizon de l’Aimé qui l’entoure à tout Instant de La Vie, si vécue dans l’Eveil de la conscience de Soi. Le Coran nous rappelle que Dieu est cette Lumière des cieux et de la Terre et qu’Il donne à ses créatures une lumière, sur lumière pour marcher parmi les gens. Cette lumière incarne la somme des attributs et qualités divines dont l’humain est invité à se vêtir et se colorer de la couleur d’Allah. « …Et qui excelle plus qu’Allah en matière d’imprégnation colorante. Or nous sommes pour Lui des adorateurs ? » nous relate le Coran (Sourate 2, V 138)…
A toute époque, l’« arche » qui navigue pour le voyage de la contemplation, dans l’Esperance du sauvetage de l’humanité, face à la violence qui la submerge, nécessite d’avoir des capitaines de la tradition qui la vivent de l’intérieur, en partant de la connaissance de la Parole et de la pratique de la Loi Divine, afin d’en extraire l’essence, subtile, issus des fruits dont est composée leur âme, ayant fait germé les graines par l’effort du labeur en leur terre, rudement exposée à la face du Soleil Divin, qui les fait mûrir, en préservant le secret de la composition du parfum de La Parole de Leur Bien-Aimé. Ce Parfum n’étant que cet Amour qui est garant de Sa Paix ici- bas et au-delà.
Merci à tous les gardiens de Cette Parole à travers l’espace et le temps.
Salam – Paix sur vous – « A dieu nous appartenons et à Lui nous retournons »
Ibn al- Fârid
« De cet être qu’il choie,
Ton cœur sera victime
Fais donc un seyant choix
De l’amour qui l’anime ! »
Article rédigé par Zeineb Zemzemi Schlatter